Petite histoire de Pierre-François Lubin

 Retour page d'accueil

 

La parfumerie Lubin a été fondée en 1798 par Pierre François LUBIN qui était de son métier, marchand parfumeur. Il suivit en 1792 des cours à Grasse auprès d'un certain Monsieur Tombarelly , d'origine italienne, qui professait la parfumerie en général.

Tombarelly a du reste eu des successeurs puisqu'il existe toujours à Grasse une maison Tombarelle.

Pierre-François ouvrit son magasin au 55 rue Sainte-Anne à Paris près de l'Opéra. Cette rue avait été débaptisée pendant la révolution en raison d'Anne d'Autriche et s'appelait alors la rue Helvetius.

Lubin et son Eau de Toilette eurent rapidement un immense succès. La cour brillante d'alors affluait chez lui. Pauline Borghèse le patronnait et pour elle il composait des parfums exquis désignés du nom de la belle princesse qui, par un brevet du 17 octobre 1808, faisait de Lubin son parfumeur attitré.

La chute de l'Empire n'arrêta pas l'essor de la rue Sainte-Anne et les brevets décernés au Sieur Lubin se succédèrent sans interruption: en 1821 brevet du roi d'Angleterre, en 1823 brevet de l'Empereur de toutes des Russies, en 1825 brevet du Dauphin, en 1834 brevets de la reine Marie-Amélie, du duc d'Aumale et du duc de Montpensier.

Avec toutes ces distinctions, Lubin prit alors pour enseigne; "Aux Armes de France".

Le 5 juin 1824 Pierre-François Lubin engaga comme apprenti Félix PROT qui avait alors 13 ans. Il faisait entrer, sans s'en douter, la famille Prot dans la parfumerie pour quatre générations.

 

1062 Pierre-François Lubin 1774-1853.JPG (46302 octets)